baoune
Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Abonnez-vous à la chaine vidéo Youtube, et accéder aux ressources complètes du DMWM Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Logo Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty
Publications

Citation

AL HAQAA-IQAL KOUBRA (Les grandes réalités)

 L’essentiel c’est de mettre l’accent sur ce que l’Islam appelle « AL HAQAA-IQAL KOUBRA », c’est à dire les grandes réalités. Les réalités de tous les temps et de tous les siècles et qui veulent que l’homme ait pour objectif principal la réalisation de l’unité profonde et organique de la création.

 Cheikh Ahmed Tidiane Sy

Ecrits et essais

Web social

MISSION, OBJECTIFS ET ROLES

1. DEFINITION

La cellule des cadets est la structure de base du D.M.W.M. qui a en charge l'organisation et l'encadrement des jeunes enfants et des adolescents entre l'âge de 4 à 21 ans. Elle constitue un cadre privilégié pour une intériorisation progressive des modèles sociaux de conduite par l'éducation, la formation, l'encadrement dès le plus jeune âge. 

 

2. MISSION ET OBJECTIFS

En collaboration avec la CEOI (Commission de l'Enseignement et de l'Orientation Islamique) et des personnes compétentes, elle a pour mission d'éduquer, d'enseigner, d'orienter et de former ces jeunes afin de faire d'eux des musulmans convaincus, des moustarchids vaillants et responsables, des citoyens à part entière.

La question de l'éducation occupe pour le mouvement une position centrale d'autant plus qu’à travers l'effritement des systèmes en vigueur, se profile un problème de survie et de maintenance culturelle. La crise d'identité qui secoue le monde en général et le monde musulman en particulier pose un problème éducatif fondamental.

Avons-nous en tant que musulmans l'audace de choisir les modèles qui ont fait et continuent de faire la fierté de l'Islam ? Ou nous laisserons-nous emporter par cette vague de globalisation qui veut faire de nous des « robots » au service de l'occident.

Ces enfants qui seront les adultes de demain doivent mériter beaucoup d'attention par leur pureté d'esprit et de cœur, leur insouciance, leur fragilité.

La cellule a pour objectif donc de préparer une relève mûre et saine capable d’assurer la continuité de la mission du Prophète Mohamed (PSL), mais aussi une relève qui saura occuper sa place et jouer pleinement son rôle de citoyen modèle. Donc une relève enracinée et ouverte aux autres cultures. Car comme disait le sage : « Toute culture qui se replie essentiellement sur elle-même est vouée à la décadence. En effet elle perd ce fertilisant qui ne peut être retrouvé que dans cette grande expérience de fécondation mutuelle des peuples que sont les échanges et les influences par des valeurs positives».

 

3. ROLES

  • Rôle de mobilisation sociale et de motivation
  • En tant que mouvement social, le dahira ne peut se passer de recruter des membres.
  • Mise en exergue de la dimension humaniste de l'Islam.
  • Rôle d'encadrement et d'assistance
  • Education des enfants
  • Assistance sociale
  • Rôle d'orientation
  • Guider les enfants sur la bonne voie.
  • Faire d'eux de bons musulmans, de bons citoyens.
  • Rôle de formation
  • Enseignement
  • Formation
  • Initiation à la responsabilité