baoune
Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Abonnez-vous à la chaine vidéo Youtube, et accéder aux ressources complètes du DMWM Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Logo Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty
Publications

Citation

Vie et religion

Une vie sans religion est une vie sans principes et une vie sans principes est un bateau sans gouvernail.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy

Ecrits et essais

Web social

Memorandum MAWLID

La célébration du Mawlid est un évènement majeur dans le calendrier de la Oummah en ce sens qu’il marque la venue au monde de la lumière qui a tiré l’humanité des ténèbres de la jahiliya( ignorance) et libéré les hommes des dédales de la turpitude.

C’est pour cette raison que les musulmans font de cet évènement une occasion pour revisiter les sublimes enseignements du Prophète (PSL) afin d’intégrer les vertus cardinales qu’il a toujours incarnées. Au Sénégal, quand on parle du Mawlid tous les regards s’orientent vers Tivaouane , la Cité d’El Hadji Malick Sy , l’initiateur de cet évènement depuis 1902 . En effet le Gamou était un maillon essentiel du prosélytisme de Maodo. Ce rendez-vous annuel a grandement contribué à la propagation de son message à travers ses relais qui étaient disséminés dans les quatre coins du pays et même au-delà.

Aujourd’hui, nos sociétés sont traversées par une profonde crise de valeurs qui n’épargne aucun secteur. L’humanité a donc plus que jamais besoin des orientations du Prophète (PSL) qui constituent un remède efficient à tous les maux de notre société. Mais la question qui mérite d’être posée est de savoir si le Gamou est devenu un évènement vidé de son essence ou s’ il conserve toujours son rôle d’antan ?

Qu’attendent les fidèles du Gamou au-delà de l’aspect festif ? Quel discours tirer des enseignements du Prophète (PSL) pour assouvir leur soif en connaissance et en spiritualité ? Le Gamou des Moustarchidines ne constitue – il pas à ce sujet un exemple d’école ?

Nos guides (Serigne Cheikh et Serigne Moustapha) nous ont habitués à un discours de très haute facture qui prend en considération les préoccupations de la Oummah en analysant les questions de l’heure à la lumière des enseignements du Prophète (PSL).

Sur le plan organisationnel, les moustarchidines ont introduit une nouvelle approche qui intègre une double dimension scientifique et matérielle. A ce titre, Serigne Moustapha Sy, le maitre d’œuvre ne lésine pas sur ses moyens pour rendre le cadre idéal à la dimension de l’homme célébré.