baoune
Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Abonnez-vous à la chaine vidéo Youtube, et accéder aux ressources complètes du DMWM Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Logo Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty
Publications

Citation

Le Verbe

Maitriser le Verbe de sorte qu'Il reste le fondement du dialogue, dialogue entre Créateur et créature et, dialogue entre les hommes, dialogue entre la société et la nature ; mais que ce dialogue soit authentifié par une action concrète et parfaitement réaliste.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy

Ecrits et essais

Web social

FOUR CENDREUX 1950

Le fait d'avoir parle dans notre première brochure , des pèlerins et intellectuels qui font leurs études hors de notre pays , nous a valu l'honneur d'enregistrer de nombreuses protestations de la part de gens prétendant se substituer à tous pour nous répondre .Conscient de nos responsabilités, nous n'en maintenons pas mois nos dires a l'endroit des pèlerins et étudiants .C'est incontestablement une erreur de songer que nous avons fait fausse route en disant ,sans équivoque , ce que nous pensons de ces frères que sont les Hadj et étudiant arabe .Car nous avons eu parfois l'occasion de discuter de vive voix , et sans aucune passion , avec quelques uns de ces coreligionnaires , pèlerins ou étudiants .

Read more...

DEVALUATION : DEMARCHE PUREMENT POLITICIENNE

Le 02 Février 1994

 

Le Coran nous apprend qu’une monnaie peut se transformer en pouvoir plus redoutable entre les mains des gens aisés...

    Le deuxième Calife de l’Islam tenait pourtant à faire accepter un principe d’échange un peu plus commode que le troc...

   

Read more...

LETTRE A MAITRE ABDOULAYE WADE

Dakar, le 17 novembre 1993

Cher Maître,

    Politiquement, vos éclaircissements me donnent entière satisfaction. Mais au point de vue mystique, je trouve que cet amalgame au niveau des institutions et ce dédoublement au niveau des personnages effraye plus qu’ils ne rassurent. Il y a des lois qui sont folles.

   

Read more...

Lettre ouverte au Président Léopold Sédar Senghor

Dakar, le 09 novembre 1993

Monsieur le Président et Cher Frère,

    Quelques jours avant votre retraite des affaires… vous m’avez dit « je suis encore lucide, Cheikh ! », c’est-à-dire vous aviez conscience d’avoir fait le bon choix.

   

Read more...

COMMUNIQUE DU CHEIKH AHMET TIDIANE SY

Dakar, le 08 Novembre 1993

Si le P.S. veut négocier…il n’a qu’à le faire avec les dirigeants respectifs de l’opposition, notamment avec Maître Abdoulaye Wade car Moustapha SY et ses frères sont membres de cette opposition ; et ils sont résolument attachés aux grands objectifs de ce siècle.

        

Read more...

Subcategories

  • ISLAM ET MONDE OCCIDENTAL

    Publication en quatre parties de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy traitant des rapports en l'Islam et le monde occidental. Publie en 1994.

  • Crise de logique

    Publication en quatre parties de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy traitant d'une crise particulière : La crise de logique.