baoune
Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Abonnez-vous à la chaine vidéo Youtube, et accéder aux ressources complètes du DMWM Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Logo Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty
Publications

Citation

Dieu

 Dieu, c’est l’ensemble de tout ce qui existe ; ce qui veut dire que la religion peut être considérée comme une perpétuelle tension tendant à maintenir un parfait équilibre pour la bonne grâce de tout ce qui existe.

                                                                                                                   

                                                                                                                  Cheikh Ahmed Tidiane Sy

Ecrits et essais

Web social

REFLEXIONS...

On est intégriste d’une cause ou d’une autre. En matière de foi religieuse, les intégristes ont été bel et bien «mis au monde» par le désert ; et on les a si magnifiquement appelés des prophètes... Seul le désert est susceptible de nous fournir de tels modèles.

   

En Egypte, NAPOLEON aperçoit un bédouin qui prie...et il dit : « c’est ce qui nous manque en Occident ». Atteindre Dieu à travers son Moi Profond c’est à dire sans détours. C’est ce que l’Empereur des Français avait voulu transmettre à ses serviteurs. S’il y a manque de profondeur, mieux vaut désigner cela par une autre épithète.

    L’Europe a connu des succès dans de nombreux domaines, mais elle n’arrive pas encore à accorder la priorité aux choses de la Divine Providence.   

    Là, il y a comme une sorte de rivalité entre le Ciel et le Terre alors que le même souffle anime l’un et l’autre.

    L’Angleterre a essayé...mais cela n’a malheureusement rien donné si ce n’est une multitude de sociétés semi-secrètes et qui n’ont pas encore décliné leur identité propre. Seul le Protestantisme de par son originalité et son sens du sacré nous inspire un sentiment de respect.        

    Même dans le domaine du raffinement, il a fallu aux Anglais une intuition civilisatrice pour aller chercher senteurs et couleurs chez les autres : aux Indes, chez les Asiatiques et en Arabie. L’on ne saurait qualifier quelqu’un de raffiné que si cela devait reposer sur le naturel, loin des cliquetis des espaces mécanisés.

    « La Cité a cassé la «beauté» de nos femmes, dit AL MUTTANABI ; elles sont devenues toutes des personnes plus ou moins fardées... Une beauté éloignée de sa nature profonde c’est plus que du gâchis, c’est une trahison. 

    Et les marchands de clinquants, eux, en profitent pour rivaliser avec l’Ange de l’Esthétique. Ces intégristes de haute vertu ont séduit le monde par leur lucidité, leur réalisme et par la pureté de leur démarches...

    EL HADJ MALICK SY refusait l’alcool dans la composition d’un parfum quelconque. Il n’utilisait d’ailleurs que le musc noir ou blanc et en état «sauvage». Pour lui, l’alcool manquait de fraîcheur qu’il soit destiné à la consommation ou aux soins corporels, cela ne produit que des effets contraires à la nature. « Même sans le musc, il sent le musc » comme disait l’autre. C’est la pureté originelle même.        



    Et il y a les autres qu’on peut appeler «chercheurs de condition nouvelle» ou «usurpateurs de pouvoir». Ces intégristes-là sont les ennemis mortels des premiers. Les régimes nègres nous en offrent quelques spécimens. Les demeures officielles abritent-elles autre chose que des tombeaux ? Et les voitures en cocarde sont-elles autre chose que des cercueils ambulants ? 

    Régimes nègres...avec comme toile de fond quelques recettes culinaires en provenance d’Espagne que les nouveaux, eux, veulent coûte que coûte nous imposer comme plat national. 

   DE GAULE a offert les indépendances sur un plateau de diamants... et l’Afrique Noire Francophone en est devenue complètement déboussolée ; avec des hymnes sans gloire et des distinctions honorifiques en dehors de toute conception honorable.     

    Cela vaut-il que tous les peuples de ce continent « maudit » meurent de faim et d’humiliation ?



Cheikh A. Tidiane SY