baoune
Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Abonnez-vous à la chaine vidéo Youtube, et accéder aux ressources complètes du DMWM Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Logo Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty
Publications

Citation

La femme

 La femme est le baromètre de la société. Elle doit être le miroir où reflète l'image d'une société modèle.

                                                                

                        Serigne Moustapha Sy

Ecrits et essais

Web social

LA VANITE COMME SOURCE D’INSPIRATION

Le 28 Décembre 1993

 

L’Intelligence – sœur jumelle de l’Intuition – est une charge supplémentaire trop encombrante donc pour un nègre qui commande. C’est l’Inconscience qui lui convient; parce qu’avec l’Inconscience, il peut se permettre de construire un paradis imaginaire où toutes les sottises sont les bienvenues.

   

Ababacar SY disait : « Trois (3) choses sont de nature à ruiner la Santé Intellectuelle des gens: le soleil (la chaleur), la graisse (repas de prestige) et le «thé» si épais en provenance du sable désertique et qui, consommés abusivement, provoquent chez eux un éternel étourdissement ». Si l’alcool s’y ajoute, ce sont toutes les parois du cerveau qui se mettront en bouillie...

    Un jour, l’Archange Gabriel invite le Savoir et la Piété pour une rencontre auprès du Seigneur. L’un et l’autre déclinent l’invitation. Et il en informe le Trône... On lui dit alors d’aller chercher l’Intelligence ; celle-ci sort de son «box» pour répondre à l’appel de Gabriel. Le Savoir et la Piété sortent eux aussi.

    Gabriel se fâche : « Vous avez déjà dit NON ! ». « Mais nous suivons notre Ange-gardien ! rétorquent-ils. C’est ce qui a été stipulé dans un paragraphe du Contrat signé avec le Seigneur. Et il y a des choses, Cher Gabriel, qui t’échappent encore ! ». C’est ainsi que le Très Haut a proclamé : « Dieu seul sait ! ». 

    Il n’est malheureusement pas encore donné aux chefs nègres, forgés dans les tumultes coloniaux, d’être assez intelligents pour diriger... Seuls les Blancs savent faire les choses convenablement. Mais, à force de protéger ces énergumènes, ne sont-ils pas devenus eux-mêmes « leurs Nègres » ? Je l’avais dit au Général DE GAULE... Il n’a pas voulu me croire. Et le résultat est là !

    Le Coran nous affirme : « C’est dur de n’avoir comme recours que le visage pour marcher  alors que d’autres instruments sont plus indiqués pour cet usage ».

    SENGHOR se lamentait souvent : « les Français n’ont plus d’ambitions ». Et Ababacar SY d’affirmer : « La France qui avait l’habitude de nous envoyer de Grands Missionnaires ne nous envoie plus que de simples salariés... ». Et je pense que cette fois–ci Nos Amis de la Métropole ne vont pas nous raconter des histoires.

    N’est-il pas vrai que la Vanité a toujours empêché  les primaires de se comporter comme des Chefs Dignes ? Il leur faut encore méditer ce dire de THOGHARII : «  L’Homme du Monde, subtil qu’il est peut se passer de « monde » pour se faire un Nom...

   En d’autres termes, on n’a besoin ni d’assassinats ni de hold-ups pour Exister.

    Et comme le disait si bien un Philosophe : « Il est éminemment plus important d’être un Homme que d’être un Roi ».




Cheikh A. Tidiane SY